#9
EROP / ROMAIN BUTTI
mise en scène / Fábio Godinho
texte / Romain Butti
traduction / Claire Wagener
avec / Raoul Schlechter
scénographie / Marco Godinho
création sonore / Nigji Sanges
assistant à la mise en scène et création lumière / Antoine Colla
ce spectacle existe en version luxembourgeoise et en version française
durée / 60 min
production /
Théâtre du Centaure
coproduction / Mierscher Kulturhaus, Kulturhaus Niederanven
présentation /
Erop est le récit d’un homme simple qui exprime ses rêves, ses sentiments et ses frustrations ainsi que ses joies passées, à travers son histoire personnelle. Cet homme à la fois attachant et rêveur livre ses émotions au public, sans frontières entre la scène et la salle.
Dans l’espace-temps de sa vie, il nous convie à un voyage intérieur et à une relation amoureuse avec un être désormais absent.
La création est partagée entre l’expérience du quotidien et celle de la scène, et tente d’atteindre la sincérité du récit à travers ce personnage, auquel le public pourrait s’attacher. Comment créer un personnage touchant, de l’ordre d’un ami, que l’on a envie d’écouter et d’aider ? Pour cela, j’interroge la personne plutôt que le personnage.
Dans Erop, le protagoniste s’adresse au public comme s’il était l’être aimé, créant ainsi une complicité et une intimité avec lui. L’environnement, entre fiction et réalité, invite l’imaginaire à traverser différents lieux fictifs. Ainsi, la composition musicale s’inscrit dans une relation plutôt cinématographique, comme si elle dialoguait avec l’image et l’histoire à l’intérieur du récit.
Ce texte est une matière qui me permet d’en explorer le style et l’écriture. Il me laisse la liberté de m’éloigner de la forme traditionnelle du monologue théâtral, et de le situer entre récit et témoignage. Je voulais avant tout représenter l’universalité du sentiment amoureux dans sa complexité et ses différentes temporalités.
Je souhaite explorer cette solitude que nous éprouvons tous à un moment de nos vies et de manières très différentes.